Osons l'Analogie Mécanique 🛠️

👋 Bienvenue dans ce numéro 41 de l'Atelier Prospère, ma newsletter à destination des Bricoleurs, dans laquelle je parle de fabrication numérique, d'organisation, de mener à bien ses projet, et autres sujets fort intéressants 😉

Aujourd'hui :

  • Une news du monde de l'impression 3D et son impact potentiel sur le bricoleur lambda 👨‍⚖️
  • Mes recettes perso pour entretenir ma mécanique humaine et la faire durer 👨‍🍳

1. Stratasys attaque Bambu Lab 👨‍⚖️

Ceux qui suivent les visios de ma formation TamTam3D Printeur ont pu voir que je suis devenu un gros fan de mon imprimante 3D Bambu Lab "A1".

Facile à utiliser, performante sans avoir à la régler, bien finie, c'est une machine superlative pour un prix contenu.

Le marché ne s'y est d'ailleurs pas trompé et les bricoleurs se ruent sur elle et sur sa petite sœur la "A1 mini" qui est du même tonneau.

Les imprimantes en caisson de cette marque s'étaient déjà fait une belle réputation, les A1 ont enfoncé le clou avec leur tarif et leur bruit très faible (merci les 👂 pendant qu'on bosse).

Le problème c'est que cette réussite a réveillé un géant endormi...

Stratasys, l'inventeur américain de l'impression 3D par dépôt de filament avait en effet laissé les makers faire joujou avec leurs imprimantes "amateurs" tant qu'ils pouvaient vendre des machines pro à 40000 balles ou plus aux entreprises.

Sauf que les résultats obtenus avec une Bambu sont tels qu'elles deviennent une alternative sérieuse aux machines pro pour les PME et autres startups.

Et une mini-ferme de 4 ou 5 Bambu en caisson c'est le dixième du prix d'une Stratasys, avec des consommables bien moins chers.

On assiste donc au réveil du géant : Stratasys attaque BambuLab aux États-Unis sur pas moins de 10 brevets internationaux ! (Attaque ou se défend d'ailleurs, tout dépend par quel bout on regarde le truc 🤔)

Et ça peut faire mal non seulement à Bambu, mais à l'ensemble des fabricants d'imprimantes 3D.

Car les brevets sont larges et concernent aussi bien le plateau chauffant que les capteurs sur la tête d'impression (BL-touch) ou certaines fonctionnalités logicielles (tour de purge).

Ça va probablement prendre du temps avant de savoir quelles seront les conséquences de cette nouvelle, car j'imagine que Bambu Lab va se défendre (je pense qu'ils ont des ronds pour ça), mais c'est à surveiller du coin de l'œil si tu t'intéresses à l'impression 3D amateur.


2. Bien vieillir, osons l'analogie mécanique 👨‍🍳

Développement personnel, santé, je t'en parle de temps en temps.

Avec le temps qui passe et les enfants qui grandissent, on peut à nouveau penser à soi et se dire que ça serait bien de pouvoir tirer sur la mécanique le plus longtemps possible.

Mais ça suppose l'entretien du véhicule :

  • Huile de bonne qualité et changée régulièrement, tant dans le moteur que dans la boite de vitesse
  • Sorties régulières pour ne pas gommer le carbu, pour maintenir l'électronique alerte, et recharger la batterie
  • Carburant de bonne qualité et sans additifs néfastes pour ne pas abîmer la pompe et les soupapes
  • Entretien régulier de tous les accessoires et filtres

Je te laisse faire l'analogie avec tes propres pratiques et ton propre métabolisme 😉

Sans vouloir te conseiller (je ne suis pas un professionnel de santé) je peux cependant te partager ce que j'ai mis en place depuis des mois/années et qui fonctionne pour moi (= j'ai l'impression d'avoir fortement ralenti le vieillissement, et ça me va bien).

Bon, je te préviens, ça va peut-être te sembler rude, mais 1/ il faut voir que j'ai mis 4 ans à en arriver là et 2/ faut savoir ce qu'on veut (pour le coup c'est un sujet majeur pour moi).

Si ça te donne des idées ou quelques résolutions, ce sera déjà pas mal. Allez, go pour la torture 😅 :

  • Plus du tout de farine de blé dans notre cuisine : Niet, nada, streng verbotten ! Uniquement de la farine d'épeautre complète (c'est-à-dire type 150). Donc plus de pâtes autres que faites maison, et cela fait maintenant 4 ans qu'on fait notre pain avec la machine à pain rectangulaire de chez Lidl (qui tient environ une année avant de lâcher misérablement). On achète la farine par paquets de 5 ou 25kg. (Si tu veux que je développe ce sujet, dis-le moi, finalement la cuisine est une forme de bricolage.)

  • Plus de lait de vache hormis un peu de crême liquide de temps à autre dans la cuisine et du Gruyère sur certains plats (donc plus de beurre ou de fromage au lait de vache). Et pour la mozza, uniquement de la "Di Bufala"..

  • Quasiment plus de sucre rafiné ou autres pâtisseries. On va dire une fois toutes les 2 semaines (et c'est direct sanction "coup de barre" à cause du pic de glycémie). Un carreau de Nestlé Dessert de temps en temps parce que ça passe en restant modéré.

  • OK, je reconnais que je triche un peu parfois avec une viennoiserie (croissant ou pain au chocolat), mais jamais au petit déjeuner, plutôt en goûter.

  • Alcool : un verre de vin rouge par jour, pas de blanc, pas de bierre, pas d'alcool fort, et 4 à 5 jours sans alcool tous les mois pour éviter l'addiction.

  • Assouplissements et renforcement musculaire au saut du lit tous les matins : j'ai commencé il y a 5 mois et ai réussi à embarquer ma femme au bout de 3-4 mois. Au début c'était 5 minutes, juste pour m'assouplir et me réveiller. Maintenant c'est 15-20 minutes, j'ai les haltères dans la chambre, et je suis tanké 😆. Ma grande fierté est de ne pas avoir raté un jour (mais je varie les intensités en fonction de mon état et de ma motivation).

  • Douche froide après le sport du matin. Deux raisons à ça: 1/ ça permet de travailler le mental, la volonté, tout en étant bon pour l'organisme, 2/ ça permet de refroidir le corps après le sport et de s'habiller sans transpirer.

  • Petit déjeuner protéiné et sans sucre ajouté : thé vert, œuf mollet (jaune à peu près liquide pour limiter le cholesterol), mélange de graines de lin (oméga 3) et de courge (protéines) éclatées à la poêle (pour que ce soit plus facile à mâcher et digérer), avec du curcuma et du poivre (anti-inflamatoire), du sel, et de l'huile d'olive, tartine de pain à l'épeautre avec de la bonne margarine ou de la purée de cacahuette. Une fois sur trois je craque pour un peu de miel. Et quand j'en trouve, je commence par un kiwi gold.

  • Repas du midi : fruit en entrée (pamplemousse, kiwi, melon) puis principalement des protéines animales (viande, poisson, crustacés, œufs) et des légumes (salade, tomates, haricots vers...) avec éventuellement un peu de pain à l'épeautre. Je suis repassé à la viande après avoir arrêté des années parce qu'avec le sport du matin j'ai besoin de recontruire du muscle et de créer de l'énergie sans créer de graisse (et c'est la viande maigre le plus efficace pour ça).

  • Soit dit en passant, plus de charcuterie ou de pommes de terre depuis des années (arrrgh, moi qui suis d'origine alsacienne, c'est rude!)

  • Dernière prise de nourriture vers 17h, pas de repas du soir (= meilleur sommeil et réveil sans bouche pâteuse).

  • Balades ou sport en extérieur ou en salle de sport 2 à 3 fois par semaines. C'est pas assez, mais en ce moment j'ai plein de boulot 🙄

Entretien du cerveau : apprendre de nouveaux trucs tous les jours. Programmation, dessin 3D, impression 3D, entre autres. Même quand je galère je sais que c'est bon pour les neurones. Je crée aussi des vidéos pour transmettre mes connaissances dans mes formations, ce qui m'oblige à structurer ma pensée. Et j'anime les visios des TamTameurs pour conserver de la répartie 😉.

Bref, c'est un vrai boulot d'entretenir la mécanique du corps et de la tête 😄 Et ça demande pas mal de volonté.

Mais franchement je trouve que ça en vaut la peine. Je trouve notre époque incroyable et j'ai envie d'en profiter un max.

Il y a 2 jours ma femme et moi avons d'ailleurs échangé avec un couple d'amis sur ces questions.

Nos routines leur ont donné des idées et de la motivation.

D'où cette newsletter, car j'espère que ce sera aussi le cas pour toi et que je pourrais ainsi contribuer aux mieux être de mes lecteurs (si tu as des astuces, dis-le moi).

À bientôt,

Renaud


⚠️ La MC4X est à nouveau disponible, pense à passer commande pour réaliser des modèles incroyables en polystyrène découpé CNC fil chaud !

Clique ici pour voir la description complète de la machine.