La Simplicité, une des Clés de l'Efficacité ⚙️
Pour les Bricoleur, Modélistes,
Artisans, et autres Techniciens
Numéro 50 du 24/10/2024
La Simplicité, une des Clés de l'Efficacité ⚙️
Dans un monde où on arrive à reposer sur Terre la moitié d’un immeuble volant de 120m de haut après avoir arraché ses 5000 tonnes à la gravité - en utilisant 33 moteurs de missile et sans tout faire exploser - j’essaye tant bien que mal de poser un regard pragmatique sur les outils et la technologie.

À notre modeste niveau de bricoleurs techniciens, voire technophiles, il est souvent tentant de se tourner vers des solutions complexes.
On sait plein de choses, ce serait dommage de ne pas les utiliser, non ?
Et bien… ça dépend !
Pourquoi les solutions complexes/industrielles nous séduisent-elles autant ?
Reconnaissons-le, il y a une satisfaction personnelle à créer/utiliser des solutions pointues, des systèmes industriels, qui semblent cocher toutes les cases de la perfection technique, qui sont ri-gou-reux (ma bonne dame).
Ça peut flatter l’ego,
ça peut être devenu une façon de penser par défaut,
ça peut procurer le plaisir de montrer ses compétences,
ou plus simplement être un mélange de tout ça.
Cependant, cette fascination pour les systèmes "à haute technicité" a bien des revers.
Les inconvénients de solutions (trop) complexes
1. Le coût
Les systèmes sophistiqués nécessitent souvent des matériaux ou des composants plus coûteux, rendant ces solutions inaccessibles à un plus grand nombre.
2. La complexité d’utilisation et de réparation
Plus c’est complexe, plus cela devient difficile à utiliser ou à réparer. Tout le monde ne peut pas manipuler un système nécessitant des réglages techniques poussés ou des connaissances spécifiques.
3. L’encombrement
Les solutions complexes sont souvent synonymes de lourdeur, au sens propre comme au sens figuré. Elles peuvent prendre plus de place, être difficiles à transporter ou à intégrer dans un environnement de travail pratique.
4. Le risque de dénaturer une solution légère
Complexifier certains éléments d’un système initialement pensé comme léger peut briser l’équilibre d’un ensemble fonctionnel. En cherchant à "industrialiser", on peut parfois aboutir à l’effet inverse : un résultat médiocre ou même inutilisable.
Un exemple tiré de mon expérience
En aéromodélisme, il est courant de "coffrer" des noyaux d’ailes avec du bois ou de la fibre de verre et/ou de carbone.
Dans cette situation, on a généralement découpé des noyaux en polystyrène avec une CNC fil chaud (comme la MC4X) et on veut les rigidifier ensuite par le coffrage.
Pour plaquer ce coffrage de façon homogène, la solution la plus efficace est d’utiliser la pression atmosphérique : on met l’aile juste coffrée dans un sac en plastique et on fait le vide dans ledit sac.
Le poids de l’air au-dessus de nos têtes (10 tonnes par mètre carré) se charge alors du reste du boulot, comme si on était sous l’eau (sauf qu’on est sous l’air 🤿).
Et pour ça, il faut une pompe à vide (pour vider son sac 😁).
La plupart des modélistes et des clubs se tournent vers des systèmes sophistiqués : réservoir + compresseur + manomètre + régulation + châssis.
Le réservoir sert à espacer les mises en route du compresseur (car souvent c'est un peu bruyant, l'atelier est proche du domicile ou des voisins, et ça tourne la nuit).
La régulation quant à elle est nécessaire pour ne pas écraser les noyaux en tirant trop de vide parce que le compresseur est assez puissant (et qu'il y a 10 tonnes qui ne demandent qu'à appuyer fort).

Généralement ça fonctionne.
C’est tout à fait adapté aux professionnels qui travaillent dans des moules (avec du tissu d'arrachage et du feutre drainant), ou en série.
C’est techniquement satisfaisant.
Mais ça demande plein de temps, d'outillage et de compétences pour chiner les composants et le fabriquer, et pour l’amateur qui veut simplement coffrer ses noyaux d’ailes, c’est un gros investissement en temps, énergie, éventuellement argent (en fonction de la récup' possible), ça prend plein de place et c'est lourd à transporter.
Alors qu’il y a une solution simple, légère, silencieuse, réalisable en quelques minutes, et pas très onéreuse.
Et qui est relativement connu par les aéromodéliste, mais moins "belle" techniquement, vous l'aurez compris (quoique, moi je l'apprécie grandement).
➡️ Il s’agit d’utiliser une pompe à air d’aquarium, de celles qui servent à oxygéner l’eau.
Elles sont basées généralement sur un électro-aimant qui déforme une membrane de façon très rapide avec un système de clapet.
Et elles sont prévues pour tourner en continu et quasiment sans bruit.
Il suffit d’inverser le système interne de clapets d’une telle pompe pour qu’elle se mettre à aspirer l’air au lieu de le refouler.
En soignant un peu l’étanchéité du sac à vide (avec du mastic acrylique) et la répartition du vide (avec un cordelette), on obtient un vide suffisant pour coffrer nos ailes.
La preuve en image dans ce article de Max qui est toujours en ligne (s'il le site ne se charge pas, je vous ai fait une capture dans un fichier pdf ICI).
Comme la pompe ne chauffe pas, consomme très peu, et qu’elle ne tire pas trop fort le vide, il suffit de la laisser tourner sans régulation pendant tout le temps de la polymérisation pour obtenir un résultat identique à celui d’un équipement bien plus complexe.
Et si vous avez besoin d’un peu plus de dépression, vous pourrez simplement en mettre deux en parallèle, vous resterez gagnant sur le rapport prix/simplicité.
C’est une solution qui n’est pas nouvelle (elle a bien 15 ans), mais j’espère que cette newsletter la remettra au goût du jour (peut-être une vidéo un de ces jours ?) 😃

Conclusion : Ne pas négliger l'efficacité de la simplicité
J'essaye régulièrement de m'interroger sur le besoin réel que doit résoudre une de mes interventions, un de mes bricolages, un de mes apprentissages (je ne dis pas que je suis pertinent 100% du temps, hein).
Parfois il vaut mieux une solution éprouvée et toujours fonctionnelle plutôt que de vouloir tout réinventer.
Et si on veut optimiser, essayer d'enlever plutôt que d'ajouter (comme pour les moteurs ci-dessus).
Ce qui ne doit pas empêcher de se faire plaisir de temps en temps avec une solution bien technique, mais c'est juste que l'objectif ne sera pas le même (être efficace VS se faire plaisir).
Et toi cher lecteur(trice), es-tu en train de rendre un projet plus compliqué qu'il ne devrait l'être 😉 ?
À jeudi prochain,
Renaud
Quand ton besoin matchera avec ce que je propose :
- J'ai 4 kits de MC4X prêts à être expédiés : pour te monter une CNC fil chaud performante sans galérer et avec mon support rapide en cas de question, il te suffit de cliquer ici pour en savoir plus. Noyaux d'ailes, fuselages, drones, avions, planeurs, lettrage... à toi les joies de la découpe précise des polystyrènes !
- Et pour créer une présence en ligne référencée dans les moteurs de recherche et qui t'appartient : profite de Mon Site Web Rapide qui te donnera tous les outils pour créer, gérer et maîtriser ton site internet personnel / d'artisan / de club pour coût annuel imbattable (5.39€/an), exemple ici !
