As-tu le Temps d'être Sociable ? 🤝🕰️

Pour les Bricoleur, Artisans, Aéromodélistes
et autres Techniciens :

Numéro 47 du 03/10/2024


Ce soir à 18 heures sortira la deuxième vidéo de mon atelier "De l'Idée à l'Objet" dans laquelle je vous proposerai un tutoriel de dessin 3D totalement inédit. Elle sera disponible ICI ou en cliquant sur l'image ci-dessous (à 18h) :

On se retrouve ce soir sur YouTube 😃
Et si tu n'as pas vu la première vidéo, elle est LÀ
(et franchement elle est pas mal du tout 👍)


As-tu le temps d'être sociable ?

Quel type d'animal social es-tu, cher bricoleur ? (Et bon sang, mais qu'est-ce que ça a à voir avec la bricole ?)

Alors voilà : tu connais forcément les termes "introverti" et "extraverti". Mais quelles sont leurs définitions pour toi ?

Ma définition est basée sur le lien entre l'énergie interne et les relations avec autrui. Pour moi :

  • L'introverti se régénère quand il est seul, peinard avec lui-même. Comme le chantait mon homonyme, il est une bande de jeunes à lui tout seul.
  • L'extraverti au contraire se régénère au contact des autres et à tendance à dépérir quand il est trop longtemps isolé.

Ces définitions me parlent. On comprend alors que le bricoleur introveti sera efficace seul, il trouvera sa force dans la solitude, avançant à grands pas sur son projet, il cherchera à tout prix à être autonome pour ne dépendre de personne.

L'extraverti, lui, prendra plaisir aux projets de groupe qui nécessitent des interactions, de la planification à plusieurs, et du partage de tâches. En contrepartie il sera tributaire des autres mais ça ne le dérangera pas forcément s'il peut boire des coups avec eux.

Personnellement, c'est un peu mixte avec une tendance introvertie.

En fait j'aime bien interragir avec mes pairs, d'ailleurs je le fais avec enthousiasme et passion dans mes formations et mes vidéos, mais j'ai une "batterie sociale" faible sur les sujets qui ne m'intéressent pas.

Du coup, je suis assez rigide sur ce que je fais de mon temps : si une situation ou une conversation ne m'intéresse pas alors que je ne l'ai pas choisie, j'y mets fin assez facilement, sans trop m'encombrer des conventions sociales.

Ça fait parfois un peu rustre, mais on n'a qu'une vie non ?

Et toi, quel est ton mode de fonctionnement ? Solo, à plusieurs, mixte ?

À bientôt,
Renaud


PS: Mets-toi une alarme pour 18h 😉