Mais le Bricolage, À Quoi Ça Sert ?

L'Atelier Prospère
du Jeudi

[ #24 ]
Profile Avatar
28 mars 2024
Bienvenue dans ce numéro 24 de l'Atelier Prospère, ma newsletter à destination des Bricoleurs, (Aéro)Modélistes, et autres Makers.
Mes formations payantes me permettent de dégager le temps pour vous proposer cette newsletter gratuitement : en ce moment je finalise les leçons de Mon Site Web Rapide qui vous permettra de créer rapidement votre propre site internet pour ensuite y injecter facilement vos articles simplement en vous connectant dessus.
Voici l'état d'avancement :
Listing d'avancement de la formation Mon Site Web Rapide
Il y a une vidéo par chapitre et il m'en reste quatre à tourner et à mettre en ligne, ce qui fera une formation de moins de 4h (3h en accélérant un peu les vidéos).
Cela signifie qu'en un week-end vous pouvez passer de " rien " à "MonSitePersonnel.fr" qui est fonctionnel et en cours de référencement par Google.
Que ce soit pour un club, une association, ou vous-même, c'est une façon moderne et ludique de communiquer (et d'être littéralement dans la poche de tout le monde).
La formation s'appuie sur la reproduction d'un site-exemple que je vous invite à découvrir ici.

Le Thème du Jour :

Mais le Bricolage, l'Aéromodélisme, la Bidouille au chaud dans son atelier (prospère) à quoi ça sert ?
Face à son établi, assis sur sa chaise (pivotante), le Maker peut parfois se retrouver les yeux dans le vague, en quête de sens, le dos un peu voûté : à quoi bon toute cette compétence, à quoi bon ces savoirs et savoir-faire ?
Car l'humain est ainsi fait : quand il a le trop le temps de se poser, il cogite sur sa place dans le monde, voire dans l'univers.
Je me souviens d'ailleurs avoir été ado dans mon lit à me dire :
Bon, OK, on est sur Terre, ensuite il y a le système solaire, plus loin la Voie Lactée, tout ça tout ça... mais après ? Et d'ailleurs, ça repose sur quoi ? Et si c'est posé sur quelque chose, ce quelque chose repose sur quoi ?
Bref, heureusement que j'avais le sommeil facile !!!
Une galaxie dans un collier de chat
Ci-dessus : Dans Men In Black, film de 1997, la galaxie d'Arquilian est dans le collier d'un chat.
Bon, alors scoop : à mon avis les questions existentielles n'ont pas de réponse à notre portée.
Et une fois qu'on l'a admis, on peut simplement se dire que notre raison d'être c'est de kiffer la vie avec les moyens dont on dispose, et de faire ce qui nous semble bien et juste.
Et kiffer sa vie, pour l'humain ça a été théorisé par un type qui s'appelle Maslow, dans un pyramide qui porte son nom :
Pyramide des besoins
Et bien figurez-vous que le Bricolage coche toutes les cases :

1️⃣ Les Besoins Physiologiques : Aménager sa Caverne

À la base de la pyramide : manger, dormir, se protéger des intempéries. À ce niveau élémentaire, le bricolage nous permet de créer ou d'améliorer notre habitat, de le rendre sûr et confortable.
Construire une tinyhouse, monter une étagère, réparer une fuite, isoler une fenêtre... Autant d'actions, grandes ou petites, qui nourrissent notre besoin fondamental d'avoir un habitat chaleureux.

2️⃣ La Sécurité : Savoir Faire Face

Le deuxième étage concerne notre besoin de sécurité.
À ce niveau, le Bricoleur a des capacités d'intervention rapides sur des situations critiques.
Un flexible qui pète sous le lavabo ? Il va se ruer sur la vanne d'arrêt de l'eau (il sait où elle se trouve, lui). Il sait que le raccord est un 12/17 mâle-femelle et dans quel rayon de Mr Bricolage il se trouve. Et il répare le truc en une demi-journée (après avoir épongé 🙄).
En contrôlant les aspects techniques de son environnement, le Bricoleur apaise son esprit (et celui de ses proches qui lui font confiance).

3️⃣ Le Besoin d'Appartenance : Partager et Transmettre

Ateliers communautaires, Maker Faire, YouTube, site internet, club : les communautés et publications sur le bricolage ne manquent pas et permettent au Bricoleur moderne de rencontrer ses pairs, que ce soit en réel ou en virtuel.
Ma chaîne YouTube en est un exemple : ce partage qui me demande du travail (idées, écriture, tournage, montage, publication) me permet d'assouvir à distance mon besoin d'appartenance à la communauté des Makers et autres Modélistes.

4️⃣ L'Estime de Soi : Maîtrise ➡ Reconnaissance

Au quatrième étage, nous trouvons l'estime de soi.
Maîtriser une technique, achever un projet, sont autant de victoires personnelles qui boostent notre confiance.
Et quand notre travail est reconnu par nos pairs ou nos proches, la satisfaction est double. (Et non, tout le monde ne sait pas enfoncer un clou droit, c'est une vraie compétence !)

5️⃣ L'Accomplissement : Le Bricolage, un Chemin vers Soi

Sommet de la pyramide, mais non des moindres.
Des premiers silex taillés aux poteries anciennes, en passant par toutes les œuvres artistiques et monumentales - les cathédrales bor..el, vous imaginez les mecs avec leurs palans en bois?! - l'humain s'accomplit et grandit grâce à l'acte de créer, de rénover, de transformer.
Pour moi, l'utilitaire est secondaire devant l'acte de créer : chaque projet peut être une aventure, une occasion de se dépasser, d'innover, et de se découvrir.
Par le bricolage (ou la création artistique), nous ne construisons pas seulement des objets, nous façonnons également notre identité.
Pour moi, le Bricolage n'est pas une simple activité de loisir, il répond à un ensemble de besoins. Il nous ancre dans le réel, nous lie aux autres, et nous permet de nous épanouir en tant qu'humains.
Alors ne vous posez plus de questions existentielles : prenez un des 10 projets que vous avez commencé, mettez les 9 autres en pause, et kiffez de le mener à son terme.

D'Ingénieur/Maker
à Solopreneur Technique,
Construisez votre Liberté

Rejoignez la tribu des lecteurs et recevez des conseils et systèmes pour monétiser vos compétences et savoir-faire  ↓

Le premier pas