Comment ĂȘtre RENTABLE en Fabriquant et Vendant un produit physique đŸ”©

L'Atelier ProspĂšre
du Jeudi

[ #21 ]
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7 mars 2024
Bienvenue dans ce 21Ăšme numĂ©ro de l'APJ qui vous est offert gracieusement par... moi 😃
Je m'auto-sponsorise donc, ce qui me permet de vous faire l'Annonce suivante : je lance Mon Site Web Rapide , une mĂ©thode qui vous permettra de devenir le Webmaster de votre propre site - avec nom de domaine personnel - et d'utiliser la puissance d'Internet pour communiquer (et ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© dans Google et Bing).
Que vous soyez Particulier, Bricoleur, Entrepreneur, membre du bureau d'une Association, d'un Club, il y a toujours un moment oĂč il faut communiquer, montrer, vendre, clarifier.
Et quoi de mieux pour cela que votre propre site Internet, avec un Ă©diteur de contenu simple et directement accessible en ligne ?
DĂ©couvrez ma proposition en publication progressive , le premier module sort samedi prochain 🚀. Ne le ratez pas !
Et c'est parti pour le thĂšme du jour : comment ĂȘtre rentable en vendant un produit physique rĂ©alisĂ© soi-mĂȘme, grĂące Ă  ses compĂ©tences de Bricoleur/IngĂ©nieur/Solopreneur Technique ?

La super idée VS le besoin réel

Quand un bricoleur/solopreneur a une idĂ©e de produit ou service basĂ© sur ses savoir-faire, la plupart du temps il va estimer le marchĂ© potentiel sur la base de son ressenti personnel :
  • Je trouve ça gĂ©nial,
  • donc il va y avoir plein de gens qui vont trouver ça gĂ©nial,
  • d'ailleurs j'ai demandĂ© Ă  mes potes et ils m'encouragent,
  • donc je vais faire 2 publications sur les “rĂ©seaux sociaux” et hop, je vais ĂȘtre en rupture de stock (et il stresse de la rupture de stock avant mĂȘme d'avoir commencĂ© Ă  vendre đŸ€Ł) !
Alors oui, beau projet, mais non.
Souvenez-vous que les bricoleurs/ingĂ©nieurs sont dans la Team 1% (grosso modo), voir APJ#19 . Et que votre Ă©vidence n’est pas celle de tout le monde, voir APJ#5 .
Vous avez une vision du monde particuliĂšre, qui n’est pas nĂ©cessairement partagĂ©e par tout le monde.
Donc :
  • Soit vous ĂȘtes dans un marchĂ© prouvĂ© et en explosion (comme les imprimantes 3D en 2013-2014) et lĂ  effectivement c’est OK.
  • Soit vous avez inventĂ© un truc qui n’existait pas (genre la MiniCut2D) et il va falloir tester Ă  petite Ă©chelle, sans vous ruiner, pour vĂ©rifier si la demande est suffisante, pour justifier le dĂ©veloppement complet du produit ou du service.
  • Et ne surtout pas faire confiance au gens de votre entourage (Ă  plus forte raison s'ils ne sont pas prĂȘt Ă  acheter !) : ils vous aiment, veulent vous faire plaisir, sont biaisĂ©s, pas dans la cible, etc.
Pour tester Ă  petite Ă©chelle, le mieux est de faire un financement participatif (crowdfunding) ou une prĂ©vente :
  • Vous faites un prototype fonctionnel (c’est mieux)
  • Vous faites une vidĂ©o et un article pour expliquer Ă  quoi ça sert, comment vous allez le fabriquer et environ combien ça va coĂ»ter
  • Vous publiez ça sur une plateforme de crowdfunding comme Kickstarter ou Ulule
  • Ou bien vous faites une page de prĂ©vente sur systeme.io, ou sur un site perso (intĂ©rĂȘt : moins de frais, vous ĂȘtes libre de faire ce que vous voulez au niveau de la forme,et vous n’allez pas vous faire spammer par des soi-disant agences de promotion de votre campagne ; inconvĂ©nient : vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas du traffic organique et des automatisations de la plateforme)
  • Et ensuite vous communiquez dessus dans votre entourage, sur les rĂ©seaux sociaux, sur Youtube, etc.
  • Et vous regardez si ça suscite l’intĂ©rĂȘt, test de la Carte Bleue: si les gens achĂštent - Ă  l’avance en plus - c’est que ça les intĂ©resse vraiment.
La MiniCut2D v1
La v1 de la MiniCut2d, que j’avais mis en vente sur Ulule avec vidĂ©o de prĂ©sentation et exemples de dĂ©coupes.

Notez bien l’objectif de cette premiĂšre Ă©tape : vĂ©rifier l’intĂ©rĂȘt de votre offre.
Le but n’est pas de faire des millions đŸ€‘ car Ă  ce stade ce n’est pas intĂ©ressant de vendre beaucoup, surtout sur les plateformes de crowdfunding qui ont des gros frais et vont vous inciter Ă  baisser vos prix pour les premiers clients.
Non, le but est de voir si vous arrivez Ă  gĂ©nĂ©rer suffisamment de traction pour que cela soit rentable d’entrer dans une phase de production.
Vous fixez un objectif de ventes et vous ne lancez la production que s’il est atteint.
Si ce n’est pas le cas, vous remboursez les premiers clients : sur les plateformes comme Ulule ou Kickstarter c’est automatique, et sur Systeme.io vous avez un bouton à cet effet (mais il faudra le faire client par client).
Notez bien que la prĂ©vente est un procĂ©dĂ© rĂ©pandu et acceptĂ©, mĂȘme Elon Musc l’a utilisĂ© pour son Cybertruck. Cela permet de dĂ©gager de la trĂ©sorerie pour mener un projet Ă  bien sans avoir besoin de recourir Ă  un emprunt ou des Ă©conomies.
Le tout est d’expliquer parfaitement et trĂšs clairement comment cela fonctionne, et d’ĂȘtre parfaitement honnĂȘte.

Toujours calculer avant de vendre

"Les maths c’est la vie, la vie c'est des maths"
R. Iltis

Je ne rĂ©flĂ©chis pas toujours longuement avant d’agir (je vous en parlerai la semaine prochaine), par contre je calcule toujours avec prĂ©cision avant de vendre !
Et je vous invite Ă  faire de mĂȘme.
Le prototype que vous avez réalisé doit vous permettre de chiffrer avec une grande précision vos coûts de production.
Il faut vraiment dĂ©tailler cette partie, jusqu’au moindre Ă©crou M3.
Ensuite il faut augmenter tous les prix de 10% (coefficient d’approvisionnement : x 1.1, trĂšs bon conseil que m’a donnĂ© un comptable) pour tenir compte du temps passĂ© Ă  faire les commandes, des chutes, des ratĂ©s, des piĂšces dĂ©fectueuses.
Puis il faut ajouter les charges (par exemple l’électricitĂ© ou le chauffage si vous ne travaillez pas chez vous).
Et ensuite encore il faut estimer le temps de production qui vous donnera les quantitĂ©s que vous ĂȘtes Ă  mĂȘme de produire dans le temps dont vous disposez.
Et ensuite il faut ajouter votre marge + les charges variables (comme celles de la microentreprise) pour obtenir votre prix de vente final.
Pour dĂ©terminer la marge minimale, il faut multiplier le temps de production par le taux horaire minimal auquel vous voulez ĂȘtre payĂ© quand vous produisez votre produit.
S’il y a de la demande, augmentez votre marge autant que possible et sans stress (loi de l'offre et de la demande), the sky is the limit.
Si on veut en vivre, selon moi x2 est le coefficient minimum, x2.5 est mieux, x3 est trĂšs bien.
Alors oui, quand on n’est pas à l’aise avec les maths, cela peut faire un peu peur, mais il est devenu trùs facile de se faire aider sur ces aspects.
J’ai par exemple aidĂ© 40 Bricoleurs au sein de ma formation BricoEntrepreneur (peut-ĂȘtre la relancerai-je un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite).
Vous pouvez aussi faire une recherche FaceBook et poser des questions dans les groupes d’entrepreneurs ou de comptables, ou vous renseigner en physique Ă  la chambre des mĂ©tiers.
L’idĂ©al est de crĂ©er une premiĂšre feuille de calcul (dans Google Sheets par exemple) pour avoir des ordres de grandeur. Vous verrez alors tout de suite si votre projet est rentable, s’il faut l’abandonner, ou le retravailler.
Et une fois lancĂ©, vous affinez votre feuille au fur et Ă  mesure pour qu’elle soit tout le temps au plus proche de la rĂ©alitĂ©.
Le tabelau des ventes du crowdfunding des Fakir et MC4X
Quand j’ai lancĂ© la dĂ©coupeuse MC4X et la fraiseuse Fakir, j’ai fait un self-crowdfunding qui a bien marchĂ© (c’est-Ă -dire que j’avais fait le site internet moi-mĂȘme). Avec les commandes d'aprĂšs campagne, j’ai dĂ» produire une centaine de machines en une annĂ©e đŸ˜Č
Heureusement que je ne m’étais pas plantĂ© dans mon chiffrage !
J'espÚre que le sujet du jour vous a éclairé sur la façon que je préconise pour tester la demande pour un produit avec un minimum de frais.
Il y a encore des choses Ă  dire, notamment sur le SAV, mais ce sera pour un autre jour.
À jeudi prochain,
Renaud

D'Ingénieur/Maker
Ă  Solopreneur Technique,
Construisez votre Liberté

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Le premier pas

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