Le Poste de Travail Ergonomique du Bricoleur en Voyage

L'Atelier Prospère
du Jeudi

[ #12 ]
Profile Avatar
4 janvier 2024
Bienvenue dans l'APJ numéro 12.
Merci de suivre cette newsletter dont le principe est de fournir tous les jeudis des informations et réflexions à destination du Bricoleur, voir du BricoEntrepreneur 😃
Je vous souhaite une Bonne Année 2024, puisse-t-elle vous apporter réussite, joie, argent, et bien entendu une santé inoxydable 🥳 !

Le Bricoleur en voyage

Je voyage assez fréquemment. En tout cas bien plus que nombre de mes contemporains, j'ai donc l'expérience nécessaire pour parler sac et valise 😉.
Ce nomadisme a commencé quand j'ai déménagé à l'Ile de La Réunion après mes études (pour mon service national).
Depuis je bouge, plus ou moins souvent, généralement en famille, au hasard de nos projets de vie ou de vacances.

Notre astuce pour voyager plus souvent (moins cher)

Notre première grosse aventure a eu lieu lorsque mes filles avaient 2 ans et 5 ans. Ma femme et moi étions encore profs à La Réunion et nous avons pris un mi-temps annualisé .
Il s'agissait de travailler 6 mois à temps plein, puis d'avoir 6 mois non travaillés, les 12 mois étant payés à mi-salaire.
Durant les 6 mois de "vacances", nous avons enchaîné 12 échanges de maison partout en France grâce au site gratuit SwitchHome.
Les gens venaient à La Réunion, logeaient dans notre maison de Saint-Leu, et nous logions chez eux en France en même temps.
Nous avons même été hébergés dans une grande et vieille maison du Beaujolais avec les propriétaire présents : ils ne pouvaient pas se libérer pour venir chez nous mais avaient insité pour nous accueillir.
De Coulommiers à Sète en passant par Uriage ou Lyon, nous avons redécouvert la France en toute liberté, et notamment toutes les aires de jeu possibles et imaginables (les parents de jeunes enfants savent de quoi je parle) !
carte échanges de maison
On découvrait une maison, un environnement, et 2 ou 3 semaines plus tard on rechargeait la bagnole ras la gueule.
Et go sur la route, Mika dans l'autoradio qui faisait danser Zoé dans son siège auto 😋
Et pour ceux qui se posent la question, pas d'école pour l'ainée, on a essayé deux fois de lui faire l'école à la maison et on a vite laissé tomber.
Entre les panneaux routiers, les visites diverses, les histoires du soir et les interractions permanentes du quotidien, elle a progressé naturellement dans ses connaissances. À notre retour elle s'est remise dans le bain de l'école en seulement deux semaines.
Depuis, y compris après être devenu entrepreneurs, nous avons effectué plus de 50 échanges de maison, que ce soit en simultané ou en décalé .
L'échange décalé est en effet possible sur le site payant HomeExchange avec un système de points.
Nous avons échangé majoritairement en France, mais aussi à l'étranger (San-Francisco, Tahiti), pour des durées allant de trois jours à trois semaines.
Ce sont des vacances avec le prix du logement en moins, le confort d'un logement pleinement équipé en plus, et parfois des rencontres exceptionnelles.
High five pour ma chérie sur ce coup là, c'est elle qui est la pro pour nous trouver des échanges sympas (ci-dessous au ski).
maison en station de ski
Bon, vous l'avez compris, je suis fan de ce concept. J'espère vous avoir fait découvrir un monde d'opportunités 😉

Mon sac de Bricoleur Numérique

On ne se refait pas, mes passions voyagent avec moi, de façon plus ou moins encombrante.
Quand je n'ai pas trop de place, je reste sur mon sac numérique de nomade digital qui me permet de travailler sur mes sites Internet, mes vidéos, mes projets SketchUp, mes projets de modélisme, cette newsletter, le support que j'apporte aux clients de mes machines et formations, etc.
L'élément principal est mon ordinateur portable, un PC avec un écran de 14 pouces.
L'écran fait 2560x1440 pixels ce qui était intéressant il y a quelque années pour afficher beaucoup de choses à l'écran.
Le problème est que j'ai la vue qui baisse un peu et maintenant je suis obligé de paramétrer du zoom dans Windows pour travailler longtemps sans fatiguer, du coup je n'utilise pas toute la résolution disponible.
De ce fait, mon prochain ordinateur portable sera probablement un 15 ou 16 pouces pour avoir des pixels plus grands. (Au-delà c'est lourd et cela devient compliqué de trouver un sac à dos pour le transport.)
Autour de ce PC, voici les éléments satellites :
  • Le cordon de charge
  • Un disque dur USB 1 To
  • Une clé USB de 16 Go
  • Un ou deux carnets
  • Une trousse (stylos, criterium, feutres, règle pliable)
  • Des écouteurs-micro sans fil (qui fonctionnent aussi avec mon smartphone)
  • Une souris USB (ou Bluetooth selon le moment)
  • Un clavier USB (ou Bluetooth selon le moment)
  • Un trépied pour tourner des vidéos avec mon smartphone
  • Un micro sans fil adapté à mon smartphone
  • Un chargeur de téléphone/écouteurs/micro
  • Si je ne dois pas prendre l'avion, un couteau suisse assez conséquent (avec tournevis cruciforme)
Pour ranger tout ça, j'ai un sac à dos dont le format, le nombre de poches et le confort sont optimisés. Je l'ai trouvé sur Amazon, ici .
Son grand nombre de poches permet d'engranger tout mon fatra en ayant de la place résiduelle et il est compatible avec les voyages en avion.
mon sac à dos jaune

Ergonomie du poste de travail nomade

Il manque une dernière chose pour que mon sac soit complet : il s'agit d'un support pour mon PC portable.
L'ergonomie du poste informatique, c'est un vrai sujet. J'ai parfois des TMS (troubles musculo squeletiques) dans les mains (ou la paume qui chauffe) à force d'être sur l'ordinateur et je me suis forcé à devenir ambidextre de la souris pour pouvoir alterner gauche et droite pour soulager mes mains régulièrement.
J'ai aussi des souris verticales gauche et droite sur mon poste de travail fixe.
Sur ordinateur portable, le principal souci est la posture lorsque l'on est assis et qu'on regarde l'écran qui est trop bas : le cou est en cyphose et à force on devient bossu.
Pour éviter cela, il faut mettre l'écran à hauteur des yeux, donc avoir un clavier séparé et un support pour l'ordinateur .
Ce support, je l'ai réalisé sur mesure dans un carton triple cannelure récupéré à l'arrière d'un magasin Carglass dans une zone d'activité. Un cutter à 2€ acheté dans un supermarché, un peu d'inspiration, et c'était plié en 30 minutes (parfois on a des inspirations dont on ne soupçonne pas l'efficacité).
Il est démontable, pliable et recyclable 😁
Celui de la photo ci-dessous est mon deuxième - on ne change pas une équipe qui gagne - le premier n'ayant pas survécu à une valise trop chargée :
support de laptop en carton
Le clavier (photo ci-dessous) a été trouvé chez Emmaüs pour 5€ lors d'un échange de maison (véridique).
Il est compact (à peine 2cm plus long que le PC) pour rentrer dans le sac, mais avec un pavé numérique (plus pratique pour les mots de passe), et il est bas et quasiment plat ce qui est parfait pour de longues session de travail sans contractions du dessus des poignets.
On peut aussi trouver des claviers sans-fil intéressants sur Amazon . Personnellement je préfère la connexion sans fil via Bluetooth car le petit récepteur USB des claviers 2.4 GHz prend un port sur l'ordinateur et il est souvent de mauvaise facture (idem pour les souris).
support avec mon laptop en fonction
Si les dimensions de mon support en carton vous intéressent, dites-le moi en répondant à cet email, et je vous enverrai les plans . J'ai commencé à le dessiner sous SketchUp, mais je suis un peu à la bourre pour finir cette newsletter 😁.
Et si vous avez des astuces de voyage, que ce soit pour du bricolage numérique ou du bricolage physique, dites-le moi, car cela m'intéresse beaucoup 😀
Portez-vous bien,
Renaud

D'Ingénieur/Maker
à Solopreneur Technique,
Construisez votre Liberté

Rejoignez la tribu des lecteurs et recevez des conseils et systèmes pour monétiser vos compétences et savoir-faire  ↓

Le premier pas