Le rangement de l'Atelier : une douleur nécessaire ?

L'Atelier Prospère
du Jeudi

[ #1 ]
Profile Avatar
19 octobre 2023
Bienvenue dans l’Atelier Prospère du Jeudi, une newsletter que je lance aujourd’hui auprès de 10000 bricoleurs (au sens noble et général du terme).
Astuces, réflexions, conseils, philosophie, machines, techniques, monétisation des compétences... les sujet abordés seront variés mais toucheront généralement - de près ou de loin - au bricolage.
Ou plutôt, au Bricolage (avec une majuscule), noble talent s’il en est : utiliser ses mains, ses yeux, son esprit, des fournitures, des machines, et des outils bien choisis ou fabriqués, pour créer, inventer, produire, enjoliver, rénover, réparer, façonner, usiner…

Le thème du jour :

Que l’atelier soit une pièce dédiée, un hangar, ou un coin de votre appartement, le bricoleur doit un jour ou l’autre affronter le spectre du rangement !
Les maniaques de l’ordre sont rares dans notre communauté (mais existent), ils sont hors-concours.
Le bricoleur lambda a tendance à - largement - s’étaler et à laisser en plan outils et matériaux, poussé par l’urgence de la vie et de la prochaine réalisation.
D'après mon expérience, les non-maniaques se subdivisent en deux catégories :
  • ceux qui rangent quand même, convaincu des bénéfices que cela apporte,
  • ceux qui restent dans un joyeux bordel et s’en accommodent jusqu’à ne plus le voir.
Personnellement j’aime un espace rangé, mais je n’aime pas ranger.
Et je suis plutôt lent à ça. Du coup je suis toujours en recherche de solutions pour optimiser l’organisation de mon atelier afin de ranger sans trop de douleur.
J’ai d’ailleurs récemment fabriqué un rangement vertical pour mes machines numériques, et c’est ce qui m’a amené au sujet du jour.
miniature rangement machines CNC
Étudions ci-dessous les bénéfices d’un atelier rangé. Le but avoué étant de me (vous?) donner la motivation nécessaire à la création d’une routine de rangement régulière :

1.Bénéfice qualitatif

Un espace rangé favorise la concentration et la créativité, alors que le désordre a tendance à distraire.
Trouver chaque outil et fourniture quand le besoin s’en fait sentir permet de se mettre en flow, d’avancer vite et bien et d’enchaîner les projets réussis.
A contrario, chercher pendant des heures la lame n°2 ou l’outil pour les boutons-pression va vous énerver et vous faire faire des erreurs.
Attention aussi aux risques pour votre intégrité physique, pour celle du sol de l’atelier ou pour celle de votre projet.
Qui n’a pas fait tomber un marteau sur un pied ou sur un parquet en poussant le contenu d’une table pour se faire une petite place?
Et que dire du projet en attente qui était sur cette même table et qui a fait lui aussi le grand saut ?
C’est rageant, mais c’est trop tard : le pied a mal, le parquet a un trou, votre chérie fait la gueule, et votre projet a un pet qu'il faudra mastiquer !
Réparations (quand c’est possible) = temps perdu 🙄. N’aurait-il pas mieux valu le passer à ranger avant ?

2. Bénéfice temporel

La fin du précédent paragraphe pointe un biais bien humain : en rangeant, on a l’impression de perdre du temps.
C’est un fonctionnement classique du cerveau qui a du mal à envisager le long terme et la globalité, le rapport bénéfice sur risque.
Pourtant, le temps investi dans l'organisation est rapidement compensé par le temps gagné lors de chaque projet.
Que ce soit parce que tout est facile à trouver ou parce que les accidents sont évités.
Pour moi, le bilan sur la durée est en faveur du rangement régulier (sauf pour certains extra-terrestres de la productivité, mais eux aussi sont hors-concours).

3. Bénéfice psychologique

Conclure un projet par la remise en ordre de l’atelier permet de ressentir une sensation d'accomplissement, renforçant la confiance en soi et le sentiment de professionnalisme.
On peut aussi se projeter plus facilement dans la prochaine réalisation qui débutera dans environnement propre est motivant, une page blanche qui laissera libre cours à la créativité.
Le rangement de l'atelier est donc un élément essentiel pour garantir la qualité, la sécurité et l'efficacité du travail. Et ce, au-delà de la "douleur" qu'il peur représenter.
L’intégrer comme une habitude régulière, assurera que chaque projet soit réalisé dans les meilleures conditions possibles, ce qui favorise la progression et l’excellence.
Et vous, quel est votre point de vue sur la question ?
Comptez-vous le rangement dans les ressources allouées à un projet ?
Avez-vous des astuces à partager ?
N’hésitez pas à me le dire en répondant à cet email.
Renaud
(Solopreneur Technique Libre depuis 12 ans 😉)

D'Ingénieur/Maker
à Solopreneur Technique,
Construisez votre Liberté

Rejoignez la tribu des lecteurs et recevez des conseils et systèmes pour monétiser vos compétences et savoir-faire  ↓

Le premier pas